Autres techniques

Autres techniques

Matrix reimprinting, le test musculaire, RITMO

Matrix Reimprinting (réencodage de la matrice)

Créé en 2006 par Karl Dawson, il est né de la technique de l’EFT (Emotional Freedoom Technique) et des dernières avancées de l’épigénétique et de la physique quantique.

Matrix Reimprinting permet de modifier notre ressenti d’un évènement du passé (souvent traumatisme de la petite enfance) et de transformer les souvenirs douloureux en intégrant dans le souvenir les ressources dont la personne aurait eu besoin à ce moment-là pour mieux vivre cette situation.

Exemple : Un jeune homme est venu me voir pour travailler son manque de confiance en lui. Dans la séance nous travaillons sur un souvenir lorsqu’il était au collège. Il avait été pris à partie sans raison par plusieurs autres garçons et s’est retrouvé par terre roué de coups. Il a suffi d’apporter dans ce souvenir, des adultes qui l’ont aidé à le mettre en sécurité.

« L’important n’est pas ce que nous avons vécu mais comment nous l’avons perçu, ressenti et digéré (accepté) ou non. »

Quelquefois nous conservons des « restes émotionnels » qui se réveillent, s’activent quand notre inconscient perçoit un lien avec ce qui se passe aujourd’hui. Un peu à l’image d’un élastique, il nous renvoie l’émotion que nous avions ressentie lors de ce premier trauma.

Après avoir travaillé un événement en matrix le souvenir de notre passé est inchangé, mais notre ressenti par rapport à ce souvenir est profondément modifié. C’est une technique qui permet un profond travail de libération du passé et de reconstruction intérieure.

Le test musculaire

Appelé aussi test énergétique, issu de la kinésiologie, il a été développé dans les années 1960 par Georges Goodheart.

Le test est utilisé en complément lorsque dans une séance nous nous sentons « coincés ». Nous avons par exemple peu d’éléments sur la nature du problème ou que la personne se sente bloquée et a des difficultés à changer ou encore qu’elle répète toujours le même schéma dans sa vie.

En pratique ce test permet d’avoir un accès direct à l’inconscient, de poser des questions au corps. C’est notre corps, notre inconscient qui répond par oui ou non. Une légère pression sur le bras permet d’avoir la réponse.

Nous utilisons le test musculaire pour savoir, par exemple, si le client a au moins une bonne raison de ne pas atteindre son objectif ou de garder ce problème. C’est ce que l’on appelle les inversions psychologiques.

Par exemple :

  • une partie de moi pense que je ne mérite pas
  • une partie de moi pense que ce n’est pas possible
  • une partie de moi pense que je ne suis pas en sécurité ou les autres ne sont pas en sécurité si je me libère de ce problème
  • une partie de moi pense que je ne saurai plus qui je suis si je me libère de ce problème

C’est un test très intéressant et qui permet de gagner du temps.

RITMO : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Technique de thérapie brève

RITMO est une combinaison d’hypnose et d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) mise au point par Lili RUGIERRI.

Après un événement violent ou un choc émotionnel, l’émotion est parfois trop forte pour être traitée naturellement provoquant alors ce qu’on appelle le stress post-traumatique. L’utilisation de RITMO/EMDR est particulièrement efficace dans ces cas-là.

Cette méthode agit sur notre cerveau afin de libérer l’émotion qui nous affecte consciemment ou inconsciemment. Elle permet de modifier la perception de l’évènement lié au traumatisme, de l'intégrer et de la dépasser.

Très utilisée sur les traumatismes (accident, agression, catastrophes…), elle est également très efficace pour les phobies, peurs et blocages émotionnels.

Grâce à des stimulations bilatérales visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux…) elle permet de désensibiliser l’impact émotionnel lié au traumatisme : elles activent les zones du cerveau concernées et permettent de « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

RITMO fait partie des thérapies brèves, en moyenne 2 à 3 séances suffisent pour dépasser un traumatisme ou une problématique.

 RITMO est efficace sur :

  • Les traumatismes
  • Le traitement des phobies
  • Angoisse / anxiété / panique
  • Le syndrome de stress post-traumatique

Il était une fois...

Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre.

Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde. Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait vœux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit:

"Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là! Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il. "Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan. "Pour toi oui mais pour l'âne..."

Le paysan retourne au campement et d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.

Et vous êtes-vous conscient de vos cordes ? Qu’est-ce qui vous retient ?
De quoi êtes-vous prisonnier ? de vos pensées (croyances), votre manière de voir les choses, vos comportements…
Qu’est-ce qui vous empêche d’être ou de faire ?