L'E.F.T ou Techniques de Libération Émotionnelle

L'E.F.T ou Techniques de Libération Émotionnelle

Une thérapie cognitive et comportementale

L'EFT : une thérapie cognitive et comportementale

L’EFT [Emotional Freedom Technique] fait partie de la psychologie énergétique. Elle fût fondée en 1993 par Gary Graig, un ingénieur, qui a simplifié la technique TFT (Thought Field Therapy) créée par Roger Callahan, psychologue.

L’EFT repose sur le principe que « la cause d’une « émotion négative » est une perturbation du système énergétique corporel ».

Cette technique s’est largement diffusée dans le milieu médical outre atlantique, de part son  efficacité très rapide sur : les phobies, les syndromes post traumatiques et la gestion des émotions en général.

Une efficacité basée sur des preuves scientifiques.

Grâce aux avancées de la neuroscience et des appareils de mesure comme les IRM, EEG, HRV, nous pouvons aujourd’hui observer l’impact de L’EFT sur des zones du cerveau et notamment des modifications neurochimiques (endorphines, sérotonine, cortisol…) et électrochimique au niveau du cerveau limbique (cerveau dit émotionnel).

C’est une méthode douce, une forme d’acupuncture sans aiguille  qui permet de libérer les émotions « négatives » sans douleur.

L’EFT engage un travail émotionnel, car beaucoup de nos comportements, d'habitudes et parfois même de maladies sont dictées par nos émotions, nos croyances limitantes, nos certitudes.
En se focalisant sur le problème (émotions, ressentis, pensées) et en stimulant des points d’acupunctures (méridiens), l’émotion est libérée et un apaisement apparaît.

L'EFT permet d’atténuer de manière rapide et naturelle les douleurs physiques, psychologiques et émotionnelles.

Les bénéfices attendus

L'EFT apporte une prise de recul, une distance par rapport aux évènements. Elle libèredéconditionne  des vieux souvenirs. Elle rend alors possible de nouveaux comportements, plus sains, plus positifs

C'est un outil simple et accessible à tous, aisé à mettre en œuvre sur soi-même.

Elle peut traiter entre autre : 

  • les phobies / les peurs 
  • le stress / l’anxiété 
  • les addictions 
  • les traumatismes relationnels 
  • les séparations / les deuils 

Elle fait partie des thérapies brèves, en moyenne 3 à 4 séances, parfois plus, cela varie d'une personne à l'autre. Cela ne dépend pas nécessairement de l’intensité, de l’importance ou de l’ancienneté du problème.

Il était une fois...

En s'apprêtant à traverser la rivière, deux moines Zen rencontrèrent une très belle jeune femme qui désirait aussi traverser, mais qui avait très peur. Aussi l'un des moines la prit sur ses épaules et la porta jusqu'à l'autre rive.
Son camarade même s'il ne dit rien, bouillonnait à l'intérieur car ce qu'avait fait l'autre moine était interdit !
Après de nombreux kilomètres ils atteignirent le monastère. Le moine en colère se retourna vers son compagnon et lui dit:
- Eh bien, je vais devoir parler de cette affaire au Maître car ce que tu as fait est interdit !
- De quoi parles-tu, qu'est-ce qui est interdit ?
- As-tu tout oublié ? demanda le second. Tu as porté cette belle jeune femme sur tes épaules !
Le premier moine rit et répondit :
- Oui, je l'ai portée. Mais je l'ai laissée à des kilomètres en arrière. Mais toi, es-tu encore en train de la porter ?

Et vous que portez-vous ? De quoi avez-vous besoin de lâcher pour avancer ?