L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne

Un outil puissant de changement

Un outil puissant de changement

Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, c’est une technique puissante aux résultats impressionnants.

L'Hypnose Ericksonienne est aujourd’hui de plus en plus reconnue et utilisée au sein des hôpitaux, pour diminuer les douleurs et pratiquer des opérations sans anesthésie médicamenteuse. L'hypnose est aussi largement connue pour l'aide à l'arrêt du tabac, ou la perte de poids ...

L’hypnose, est ce que l’on appelle un état de conscience modifié, c’est un état naturel que vous avez certainement déjà expérimenté.

Pensez par exemple aux moments de rêveries éveillées, méditations, prières, ou encore tout simplement lorsque vous êtes plongé dans la lecture d'un livre ou la contemplation d'une oeuvre d'art, ou encore transporté par une musique. A ce moment-là votre attention au monde est décalée, modifiée, vous êtes à la fois ailleurs et plus présent que jamais. Les sportifs et les artistes vivent cette sensation régulièrement, car l'état d'hypnose permet justement d’être plus performant, plus créatif, et de trouver des solutions là où notre conscient bloque.

Les bénéfices attendus

L’état d’hypnose favorise le changement. Sous hypnose, vous pouvez facilement modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser vos limites habituelles.

C'est un outil efficace pour :

  • L’arrêt du tabac et autres addictions
  • Perdre du poids et conserver son poids de forme
  • Retrouver un bon sommeil
  • Le traitement des phobies
  • Les séparations, deuils

Il était une fois...

Plutôt que de combattre les ténèbres, allumez la lumière !
Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir.
Survient un policier qui s’enquiert de l’objet de ses recherches.
« J’ai perdu ma clé », répond l’ivrogne. Et les deux hommes se mettent à chercher ensemble.
Au bout de quelques minutes, le policier s’étonne : « Vous êtes bien sûr de l’avoir perdue ici, votre clé? »
D’où la réponse pleine de logique : « Non, j’ai laissé tomber ma clé plus loin, par là, mais ici il y a de la lumière! »

Nous sommes parfois limités par notre mental, notre vision du monde, nous avons beau essayer de comprendre, de vouloir changer, nous nous heurtons à un mur. Nous nous focalisons sur le symptôme sans prendre en compte l’origine du problème et ce qui réellement nous empêche de changer.

Praticien recommandé ARCHE Hypnose
Je suis signataire de la charte éthique et du code de déontologie de l’ARCHE

Questions fréquentes

L’état d'hypnose est un état naturel pour le corps, et tout le monde peut-être hypnotisé. Nous sommes par contre tous différents sur la manière de rentrer sous hypnose, « la transe » peut être plus ou moins profonde, sans que cela influe sur l'efficacité du travail effectué avec le thérapeute. Par contre, si vous n’avez pas envie, si vous n’êtes pas motivé, cela ne fonctionnera pas.

Lors d'une séance d'hypnose Ericksonienne, vous gardez votre libre arbitre. Vous restez conscient durant toute la séance, vous pouvez parler, bouger et gardez le contrôle sur ce que vous faites ou dites.

En hypnose, vous rentrez dans un état de « transe » légère, mais vous ne dormez pas. Au contraire vous êtes acteur de votre séance d'hypnose, vous continuez à entendre tout ce qui se passe autour de vous et vous participez activement au travail sur vous-même. Grâce à l’imagerie cérébrale il a été démontré que l’état d’hypnose active des zones du cerveau différentes du sommeil.

Votre inconscient est en quelque sorte votre ange gardien, il vous protège en permanence. C'est lui qui gère le fonctionnement de votre corps (votre système cardiaque et digestif, votre respiration, votre équilibre lorsque vous marchez, etc), qui coordonne les apprentissages et les émotions : c'est par exemple grâce à lui que vous n'approchez plus votre main du feu ! Un dialogue en collaboration avec votre conscient et votre inconscient vous permet donc de révéler des ressources que vous ne soupçonniez pas. Avec l’état hypnotique vous vous trouvez dans un état idéal pour changer.